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Greenwashing et informations modifiees : l’exemple des gobelets biodegradables !

Bonjour à Tous,

La tendance de l’économie mondiale dans son modèle classique est à la déprime, le consommateur devient regardant sur l’origine du produit, son emballage, son impact sur la planète et sur l’environnement social qu’il crée. Nous lisions dernièrement dans une parution spécialisée que chacun de nous doit prendre conscience que notre économie doit muter vers trois piliers solides: L’économie (la croissance durable), le social (solidarité et équité) et environnemental (préservation des ressources). Chacun de nos actes de consommation devrait tendre au maximum vers ses trois piliers afin de bâtir une économie durable pour nos enfants.

Afin de pouvoir faire ses choix, le « consom’acteur » (marque déposée par BIOCOOP) doit devenir un expert pour dénicher LE produit qui répond à ses attentes. Éviter ainsi les faux produits industriels devenus « Verts » par opportunité Marketing (Voir le lien sur le Greenwashing ci dessous).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing

Beaucoup de marques puissantes se tournent aujourd’hui vers une fausse démarche « verte » (de notre point de vue) et tend à décontenancer le consommateur qui perd ainsi ses points de repère et sa confiance aux labels et certifications. Il faut ainsi se référer à des valeurs sûres comme ECOCERT ou AB pour l’alimentaire…. Surtout éviter les nouveaux labels sortis des labos marketing des grandes marques. Même si cela vous demande un petit effort financier, préférez acheter vos produits bio dans une boutique BIO comme BIOCOOP ou LA VIE CLAIRE où les acheteurs sont à l’écoute de toutes les problématiques autour du produit, ce qui n’est pas le cas des acheteurs de grandes surfaces.

Dans notre métier, nous pouvons prendre l’exemple des gobelets cellulose BIODEGRADABLES dont la particularité est, par définition, de se décomposer au contact des UV, de la chaleur, de l’humidité… Caractéristique de la norme Européenne EN13432 qui valide l’aspect biodegradable du produit, en aucun cas elle ne vous donne l’assurance que les produits sont sans matière fossille (pétrolière). Le consommateur pense souvent, à tort, que sont produit validé EN13432 le protège des résidus pétroliers… FAUX ! Il faut donc que chaque consommateur demande au vendeur la fiche technique du produit qu’il achète, pas seulement le certificat de biodégradabilité, mais la fiche qui lui dira exactement de quoi est fait son produit et d’où il vient.

Dans l’exemple des gobelets biodegradables, notre groupement est, avec la marque NATURESSE, une référence dans ce domaine. Nous refusons contrairement à beaucoup de distributeurs, de vendre des gobelets avec des revêtements intérieurs en plastique (PP ou PE additivés) qui ont été légèrement modifiés pour les rendre biodégradables. De notre point de vue, cette légère modification industrielle est prendre le consommateur en otage (sauf si celui ci est informé par l’emballage ou le site internet qui lui vend).

De notre coté, nos gobelets sont à base de revêtement amidon PLA. PLA qui est souvent critiqué pour ses origines Américaines et sa base OGM. C’est oublier aussi de prendre en compte que dans le process industriel du PLA, il y a disparition des ADN et donc des OGM qui le compose (process de polymérisation). Il n’y a donc aucune dissémination d’OGM lors du compostage du produit !

Ce choix du PLA a été effectué par notre groupement Suisse qui considère que ce produit est aujourd’hui le plus proche du gobelet « idéal » qui n’existe pas encore. Dans tous les cas, que le consommateur choisisse notre gobelet ou celui de la concurrence, nous devons respecter son choix dans la mesure où il a eu l’ensemble de ces informations avec les fiches techniques de chaque produit.

Sans fiche technique sur le produit…. Faites attention de ne pas vous faire berner par rapport à la composition réelle du produit que vous achetez.

Contactez moi pour en débattre,

About Biosylva
Gérant de la société biosylva: importateur de vaisselle jetable compostable, biodégradable et écologique de qualité. La société Biosylva est surtout spécialisée dans les matières renouvelables, uniquement végétales et issues de sites de production contrôlés pour les conditions humaines et sanitaires de fabrication. L'ensemble de de ces engagement dans l'emballage écologique est lié à la démarche de la marque NATURESSE.

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